Mission et histoire

Coopérative de solidarité

La Fabrique Mobile est une coopérative jeune et dynamique qui se distingue avec son originalité de résolution de problème et aussi par sa proactivité. Notre type de gouvernance démocratique nous distingue des entreprises traditionnelles.

Notre mission

La Fabrique Mobile de l’Outaouais a pour mission de participer à l’émergence d’une culture de l’innovation et de la coopération à travers la création technologique, et ce partout en Outaouais. En possédant du matériel technologique, nous démocratisons l’accès aux technologies de demain, tout en permettant aux jeunes de se les approprier sans avoir à quitter leur communauté.

 

L'équipe de la Fabrique Mobile

400+

Activités auprès des jeunes

5

Présence dans les MRC de l’Outaouais

Notre histoire

2017, là où tout a commencé...

La Fabrique Mobile de l’Outaouais a démarré le 20 septembre 2017. Issue d’une collaboration étroite entre des étudiants créatifs et des professionnels du domaine de l’éducation, la coopérative de solidarité est fondée. Ayant pour mission de permettre l’accès aux technologies numériques dans les cinq MRC de l’Outaouais, la Fabrique Mobile concentre ses efforts avec les jeunes de ces communautés. Elle amorce un processus de recrutement, en conjonction avec divers partenaires financiers et coopératifs.

2018: L'équipe s'agrandit

La Fabrique mobile acquiert des outils de fabrication numérique (Imprimante 3D) et se déploie sur le territoire des 5 MRC de l’Outaouais! Elle exerce plus de 200 activités de formation numérique pour les jeunes de l’Outaouais. Que ce soit directement dans les salles de classe, bibliothèques ou camps de jours, la Fabrique Mobile forme des milliers d’étudiants de tous les âges aux nouvelles technologies. Son équipe développe une expertise et se spécialise alors dans l’utilisation de divers outils de fabrication numérique.

2019: Nous nous installons!

L’année 2019 a été une année bien remplie. Nous avons mis en place et ouvert nos deux premiers Fab labs. Nous avons tenu des centaines d’activités auprès des jeunes pour pouvoir les introduire aux outils numériques. Ce fut également une première pour la tenue de camps de jour dans le Fab lab des Cégeps.

Le premier Fablab que nous avons créé est le FabLab des Cégeps le 6 juin 2019, situé au campus Gabrielle-Roy. À l’aide de partenaires tels que Desjardins, le Cégep Héritage et le Cégep de l’Outaouais, nous avons mis à la disposition de la communauté collégiale et citoyenne un laboratoire de création numérique.

Le FabLab du Jardin est le premier Fablab rural au Québec. Mis en place avec le soutien du Cégep Héritage, le FabLab du Jardin encourage les jeunes dans la poursuite de leurs études en science et technologie et prépare la relève de demain aux défis technologiques de notre société. Ce projet d’été a finalement suscité l’intérêt de la communauté et nous avons donc étendu la période d’ouverture pour permettre de mettre en place une formation Artisan-Numérique d’octobre jusqu’à la fin février.

2020: Nos services professionnels s'agrandissent

L’année 2019 a été une année bien remplie. Nous avons mis en place et ouvert nos deux premiers Fab Labs. Nous avons tenu des centaines d’activités auprès des jeunes pour pouvoir les introduire aux outils numériques. Ce fut également une première pour la tenue de camps de jour dans le Fablab des cégeps.

2021: Formation et prototypage. On se refait une beauté!

Nous avons développé une entente avec le Cégep de l’Outaouais pour rendre accessibles les outils numériques dans les cours de création. De la création de jeux pour la Technique d’Éducation à l’Enfance jusqu’au développement de produits dans la Technique en gestion de projet, nous avons créé plusieurs prototypes.

Suite à la pandémie, nous avons également décidé de se centraliser sous des logos plus facilement reconnaissables.