creaLAB

Le creaLAB est le club pour les « makers » et bidouilleurs de tous les niveaux.
Tu souhaites développer un projet avec les technologies de création numérique offertes? Tu veux apprendre comment te servir d’une imprimante 3D ou d’une découpeuse laser? Tu es bienvenu dans le club creaLAB! Nous allons t’accompagner dans la réalisation de ton ou tes projets qui utilisent les machines du Fablab, l’électronique, la programmation, etc.
Avec un mélange d’ateliers dirigés et d’accompagnement de ton projet par un professionnel du Fablab, le creaLAB va te permettre de concrétiser tes idées les plus folles!

Description des rencontres

La première rencontre servira à présenter les différents appareils dans le Fab lab ainsi que les règles de sécurité de base. Nous allons prendre le temps de connaitre les intérêts de chacun et de discuter de vos idées de projet.

Cette rencontre servira à nous introduire au monde de l’impression 3D. Nous allons apprendre à opérer cet appareil et également comprendre les différents paramètres de celle-ci.

Cette rencontre servira à nous introduire au dessin vectoriel. Ce type de dessins est utilisé pour plusieurs appareils 2D telle que la découpe vinyle. Nous allons donc apprendre les outils de base du logiciel Inkscape. Par la suite, nous allons créer un t-shirt personnalisé à l’aide de la découpe vinyle avec notre dessin.

Cette rencontre servira à nous introduire à la découpe laser. Le logiciel de dessins vectoriel Inkscape nous permettra de dessiner une image que l’on souhaite graver. Nous allons également apprendre les différents paramètres de coupe.

Dans cette rencontre, nous allons apprendre à utiliser le logiciel de CAO Fusion 360. Nous allons explorer les outils de bases et nous exercer en dessinant un objet près de nous.

Dans cette rencontre, nous allons apprendre à utiliser le logiciel Blender. Nous allons explorer les outils de bases et nous exercer en dessinant un objet près de nous.

Cette dernière rencontre avant le grand congé des fêtes servira à faire un récapitulatif de toutes nos connaissances jusqu’a maintenant avec un défi. Le défi sera annoncé le jour même.

Cette période servira à nous introduire au monde de l’électronique, nous allons voir les concepts de base de la programmation, de l’électronique et de la soudure. Cela sera utile pour certains dans leur projet final. Nous travaillerons avec les microcontrôleurs Arduino.

Cette période servira à apprendre les techniques de base du moulage. Nous allons faire un moule en silicone et puis couler la pièce en résine.

Cette période servira à travailler sur le projet final.

Dans cette séance, Nous allons apprendre à opérer la machine à coudre, la surjeteuse et la brodeuse numérique. Nous allons concevoir un étuis à crayon personalisé.

Cette période servira à travailler sur le projet final.

Cette période servira à travailler sur le projet final.

Cette période sera un défi de prototypage, mais chut c’est un secret.

Dernière rencontre de l’année, ce sera l’occasion parfaite pour les présentations des projets ainsi qu’une activité de fin d’année.

Inscription au creaLAB

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.  N’hésitez pas!