819-800-6340    contact@fabriquemobile.coop

À propos de nous

La Fabrique Mobile

Une COOP

La Fabrique Mobile est une coopérative de solidarité qui opère de façon dynamique dans le milieu technologique. ​Nous comptons des membres-travailleurs, des membres utilisateurs et des membres de soutien. Notre type de gouvernance démocratique nous distingue des entreprises traditionnelles.

Notre MISSION

La Fabrique Mobile de l'Outaouais a pour mission de participer à l'émergence d'une culture de l'innovation et de la coopération à travers la création technologique, et ce partout en Outaouais. En possédant du matériel technologique, nous démocratisons l'accès aux technologies de demain, tout en permettant aux jeunes de se les approprier sans avoir à quitter leur communauté.

>

Notre histoire


2017 Là où tout a commencé

La Fabrique Mobile de l’Outaouais a démarré le 20 septembre 2017, issue d’une collaboration étroite entre des étudiants créatifs et des professionnels du domaine de l’éducation. La coopérative de solidarité est fondée. Ayant pour mission de permettre l’accès aux technologies numériques dans les cinq MRC de l’Outaouais, la Fabrique Mobile concentre ses efforts avec les jeunes de ces communautés. Elle amorce un processus de recrutement, en conjonction avec divers partenaires financiers et coopératifs.

2018 L'équipe s'agrandit

Elle acquiert des outils de fabrication numérique (Imprimante 3D) et se déploie sur le territoire des 5 MRC de l’Outaouais! Elle exerce plus de 200 activités de formation numérique aux jeunes de l’Outaouais. Que ce soit directement dans les salles de classe, bibliothèques ou camps de jours, la Fabrique Mobile forme des milliers d’étudiants de tous les âges aux nouvelles technologies. Son équipe développe une expertise et se spécialise alors dans l’utilisation de divers outils de fabrication numérique.

2019 Nous nous installons

L'année 2019 a été une année bien remplie. Nous avons mis en place et ouvert nos deux premiers Fab Labs. Nous avons tenu des centaines d'activités auprès des jeunes pour pouvoir les introduire aux outils numériques. Ce fut également une première pour la tenue de camps de jour dans le Fablab des cégeps.

Fablab des Cégeps (6 juin 2019)

Le premier Fablab que nous avons créé est le FabLab des Cégeps, situé au campus Gabrielle-Roy. À l'aide de partenaires tels Desjardins, le Cégep Heritage et le Cégep de l'Outaouais, nous avons mis à la disposition de la communauté collégiale et citoyenne un laboratoire de création numérique.

Fablab du Jardin (11 juin 2019 - 28 février 2020)

Le FabLab du Jardin est le premier Fablab rural au Québec. Mis en place avec le soutien du Cégep Héritage, le FabLab du Jardin encourage les jeunes dans la poursuite de leurs études en science et technologie et prépare la relève de demain aux défis technologiques de notre société. Ce projet d'été a finalement suscité l'intérêt de la communauté et nous avons donc étendu la période d'ouverture pour permettre de mettre en place une formation Artisan-Numérique d’octobre jusqu'à la fin février.

>

2020 Nos services professionnels s'agrandissent

Avec la demande grandissante de la part des entreprises, nous avons agrandi notre gamme de service du Fablab des Cégeps. Nous avons mis en place le Prolab qui a pour mission de se distinguer auprès des entreprises par des services d’ingénierie et de fabrication ciblant leurs défis actuels en amélioration continue et en prototypage, dans le but de stimuler le développement économique de la région par l’innovation. Nous continuons de rendre accessibles à tous les outils de création numérique en offrant des services d'expert aux entreprises.

Nos membres travailleurs



Mathieu Nerbonne Lachaine

Passionné par les sciences et l'ingénierie, avec un parcours académique en ingénierie, puis en science politique et en pédagogie, il s'inscrit bien dans la mission de la coopérative. Son parcours en entrepreneuriat lui permet également d'être outillé pour comprendre les enjeux du Prolab et des services aux entreprises. Mathieu s'est joint à l'équipe de la Fabrique mobile avec enthousiasme en avril 2020.


Nicolas Pagé-Potvin

Diplômé au Baccalauréat en Génie Mécanique à L’École de technologie supérieure au printemps 2016 et inscrit au tableau de l'ordre des ingénieurs à l'hiver 2020, Nicolas se soucie du détail dans tout ce qu'il entreprend. Il est méthodique et rigoureux dans sa façon de travailler et trouve toujours une solution pour arriver au résultat désiré. Il a joint l’équipe dynamique de la Fabrique Mobile en février 2020 pour lui permet de vivre de nouveaux défis.



Francis Lance

Diplômé au Baccalauréat en Génie Électrique à L’École de technologie supérieure depuis l’été 2017, Francis a une fibre entrepreneuriale qui le rend très créatif dans la façon de résoudre les problèmes. Il est enthousiaste et toujours prêt à surmonter les problèmes dont il fait face. Il a joint l’équipe dynamique de la Fabrique Mobile en novembre 2018 pour lui permet de démarrer et gérer des projets.


Mathieu Lavoie

Me Lavoie a à cœur l’accès à la justice et le monde des affaires. Avocat et auparavant représentant d’un organisme de services juridiques pro bono, il a effectué sa formation professionnelle aux Nations-Unies à New York ainsi qu’en Suède pour le compte d’une multinationale. Ayant un parcours antérieur au niveau entrepreneurial, il a joint l’équipe dynamique de la Fabrique Mobile en septembre 2018 afin de l’aider à se développer et y agit à titre de président du conseil d’administration.



Notre conseil d'administration


Mathieu Lavoie

Président

president@fabriquemobile.coop

Francis Lance

Vice-président

François Perron

Trésorier

Roya Abouzia

Secrétaire


Félix Bolduc

Administrateur

Marie-Pier Garneau

Administratrice

Marie-Chantale Paraskevas

Administratrice



Articles sur la Fabrique Mobile


Équipement médical: les imprimantes 3D et le laser en renfort

Imprimantes 3D et découpeurs au laser sont mis à contribution dans la fabrication d’équipement de protection contre la COVID-19.

Des subventions pour stimuler l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est un grand moteur de l’économie régionale et ça, la Ville de Gatineau l’a bien compris. C’est pourquoi elle cherche...

DU SOUTIEN POUR STIMULER L'ENTREPRENEURIAT À GATINEAU

La Ville de Gatineau veut stimuler l'entrepreneuriat sur son territoire. À cette fin, elle octroie une subvention de 230 148 $ à des organismes à but non lucratif...

Entrez dans l'espace de la réalité virtuelle!

Le Réseau BIBLIO de l'Outaouais et la Fabrique Mobile de l'Outaouais sont fiers d'annoncer la tenue, en français et en anglais de plus de 30 ateliers de réalité virtuelle intéractifs ....

Redonner une nouvelle vie à ses jouets brisés

Un organisme de la région a trouvé une façon originale et instructive de redonner une seconde vie aux vieux jouets défectueux à l’aide de la technologie d’imprimerie 3D.

Camp gratuit en cybersécurité pour les adolescents

Veuillez écoute le passage à 15h39 concernant le camp gratuit en cybersécurité pour les adolescents

Le Fab Lab de l'Outaouais, ça sert à quoi?

Favoriser l'émergence d'une culture basée sur l'innovation et la collaboration, c'est l'objectif du Fab Lab de l'Outaouais. JF en a discuté avec sa directrice Audrey Demars.

Ouverture du FabLab à Campbell’s Bay

La Fabrique Mobile de l’Outaouais a officiellement installé le FabLab du Jardin à Campbell’s Bay pour l’été, afin de permettre aux citoyens du Pontiac...

Le FabLabs des Cégeps - On célèbre une étape importante!

«Issu d'un partenariat avec le Cégep Héritage et le Cégep de l'Outaouais et grâce au soutien du Fonds des Régions du Mouvement Desjardins, le...

La Fabrique mobile s’installe au campus Gabrielle-Royt

La Fabrique mobile de l’Outaouais (FabMob) a désormais des locaux qui lui sont propres, au grand plaisir du Cégep de l’Outaouais et du Cégep Héritage.

Un nouveau camp techno pour les adolescents à Gatineau

Encourager les adolescents à poursuivre des études supérieures en technologie, c'est le défi que se donne la coopérative de solidarité La Fabrique mobile Outaouais pour une première fois cet été

Parce que nous croyons à la force des coopératives

Le 16 octobre dernier, la Fondation pour le développement des coopératives en Outaouais a dévoilé le nom de la coopérative lauréate du Prix de ...

Une délégation de l'Outaouais se rendra au Forum mondial de l'économie sociale en Espagne

Le maire de Gatineau se rendra au quatrième Forum mondial de l'économie sociale, qui se tiendra du 1er au 3 octobre à Bilbao, en Espagne. Il sera accompagné ...

La Fabrique mobile arrive dans Papineau

La Fabrique mobile de l’Outaouais propose une série d’ateliers à la bibliothèque de Papineauville durant l’été.

Fabrique mobile de l’Outaouais de passage dans la Vallée-de-la-Gatineau cet étét

La Fabrique mobile, en collaboration avec le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et la Ville de Maniwaki, tiendra plusieurs ateliers et démonstrations pour le public.

Fonds d'appui au rayonnement des régions - 1,94 M$ pour la réalisation de 21 projets dans la région de l'Outaouais en 2017-2018

En soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du...